BEAC : officialisation de son adhésion au Réseau banque et finance durable de la Banque Mondiale

0
245

La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a officialisé son adhésion au Réseau de la banque et de la finance durable (Sustainable Banking and Finance Network, SBFN), une plate-forme soutenue par la Banque Mondiale et dédiée au partage des connaissances et au renforcement des capacités en matière de finance durable pour les régulateurs du secteur financier et les associations sectorielles des marchés émergents.

Signée en septembre 2022, la convention d’adhésion a officiellement été présentée le 9 mai 2023 à Douala par Dahlia Khalifa, directrice régionale pour l’Afrique centrale, le Liberia, le Nigeria et la Sierra Leone, de la Société financière internationale (SFI) et Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Banque centrale. Une présentation qui s’est faite en marge d’un forum international organisé par les 2 institutions sous le thème « Trajectoires vers la finance durable ».

La BEAC rejoint au sein de cette plateforme la Commission de surveillance du Marché financier d’Afrique centrale (COSUMAF) et 71 autres institutions avec pour objectif de verdir le système financier de la CEMAC. « L’adhésion de la BEAC à ce réseau consacre l’engagement formel de la Banque centrale pour le développement responsable et durable du secteur financier de la sous-région (…) La BEAC entend privilégier une démarche progressive qui lui permettrait de capitaliser sur les expériences des pays bien avancés dans ce domaine pour avoir une meilleure compréhension préalable des risques sous-jacents aux actifs verts, et promouvoir l’émergence d’instruments et de produits financiers verts dans la CEMAC » a déclaré Abbas Mahamat Tolli.

Avec pour objectif de promouvoir l’économie réelle ainsi que les projets sur le long terme, la finance durable, privilégie les opérations financières qui prennent en compte des critères extra-financiers communément appelés critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Pour la BEAC, ce mécanisme de financement permettra aux économies de la sous-région d’accéder à « de nouveaux types de ressources et de developper un ecosysteme financier plus resilient ».

Assurant le secrétariat technique de la SBFN, la SFI promet un support technique aux membres du réseau, en quête de promotion du financement durable.  

Le Réseau Banque et finance durables a été initié en 2012 et accueille sur une base volontariste les régulateurs des marchés de capitaux, les banques centrales, les ministres des Finances, de l’Environnement, ainsi que les associations des secteurs de l’industrie des marchés émergents, engagés dans la finance durable.

Avec Investir au Cameroun.com